Une structure pour la défense des droits de veuves et orphelins du Burkina Faso

L’Association des Veuves et Orphelins du Burkina (AVOB), a été créée le 25 Mai 1974 par Madame Veuve Lucie KABORE-TRAORE et reconnue officiellement le 20 Janvier 1977, par le récépissé n° 3/IS/DGI/DAP.
Son nombre est passé de dix (10) à mille cinq cent cinquante (1550) en 1984, et de 1550 à quinze mille (15.000) en 1994.
C’est une Association féminine à but communautaire et caractère social. Elle est ouverte à toutes les veuves volontaires sans distinction aucune ; la veuve de tout âge, confession, ethnie, rang social y trouve sa place. Les veuves de nationalités étrangères, habitant au Burkina Faso sont admises si elles le désirent. Les veuves encore jeunes d’âge, admises au sein de l’Association, sont invitées à refaire leur vie conjugale dès que cela leur est possible. L’Association constitue un groupe de pression potentiel pour la modification du statut juridique de la veuve, en apportant sa contribution dans l’élaboration du nouveau Code de la Famille.
Les objectifs globaux de l’Association sont les suivants :
-  La défense juridique de la veuve et de l’orphelin oppressés, exploités par des pratiques traditionnelles.
-  La mise en place d’un statut véritable pour la veuve et l’orphelin, conformément aux dispositions juridiques prévues dans le Code des Personnes et de la Famille en vigueur au Burkina depuis 1985.
Les objectifs spécifiques sont :
-  Recenser toutes les veuves volontaires du Burkina Faso.
-  Etudier avec les veuves leurs problèmes spécifiques et ceux de leurs enfants à charge ; trouver les moyens appropriés devant permettre de les résoudre.
-  Favoriser la formation professionnelle, le recyclage, l’intégration de ses membres dans le monde de la production et dans la société burkinabè.
-  Créer des coopératives d’activités de : tissage, teinture, couture, plats nationaux, etc…
-  Dispenser des conseils complémentaires pour l’éducation, la bonne nutrition, l’hygiène préventive, le savoir-vivre.
-  Dispenser l’alphabétisation, l’application des principes élémentaires d’hygiène sanitaire, des techniques de développement, des causeries hebdomadaires, sujets choisis par les femmes (causeries sur un sujet d’hygiène – eau potable – latrines – soins aux enfants).
-  Aider à la scolarisation des orphelins dans les établissements, à l’acquisition des pièces officielles pour pension, à la constitution de dossiers demandés aux membres, surtout analphabètes.
-  Assurer le rôle d’intermédiaire entre les pouvoirs publics, les personnes physiques ou morales et ses membres.

En 2009, sur les conseils de certaines veuves soucieuses de la situation inquiétante de l’AVOB, l’Assemblée Générale en sa séance du 06 Janvier 2009, recommande la transformation de l’Association en FONDATION, pour lui donner une relance, élargir ses plans d’actions et rendre hommage à Madame Veuve Lucie KABORE. Ainsi, l’AVOB change de nom et de statut, tout en gardant la même Présidente, les mêmes objectifs et les mêmes missions. L’AVOB de
Madame Veuve Lucie KABORE devient FONDATION LUCIE KABORETRAORE POUR LA PROMOTION DES VEUVES ET ORPHELINS DU BURKINA (FONDATION LKT).

La Fondation Lucie KABORE-TRAORE pour la Promotion des Veuves et Orphelins du Burkina (Fondation LKT), faisant suite à l’Association des Veuves et Orphelins du Burkina (AVOB), poursuit les mêmes mission et objectifs que l’Association dont elle découle.
Depuis sa création, l’engouement revient et on note déjà l’adhésion de plus de 700 veuves.

Œuvrons ensemble pour l’épanouissement des veuves et orphelins du Burkina Faso

Clicker pour télécharger le fichier sur la Fondation Lucie KABORE-TRAORE( Fondation LKT)

Offrir

Nos actions:

• Protection sociale.
  • Santé.
  • Education/Formation.
  • Production/Transformation Agroalimentaire.
  • Activité génératrice de revenue.

Nous suivre